Pas à pas : faire des ombres facilement
Prérequis :
  • Notions de base (page d'accueil)
  • Notions pratiques d'ombre et de lumière (cohérence par rapport à la source de lumière déterminée)
    (voir par exemple ce genre de cours).
  • Au moins un élément détouré sur un calque.

  • A quoi ça sert ?
    Les ombres sont très utiles pour donner de la profondeur aux images, en particulier quand on les a détourées pour leur redonner leurs ombres d'origine ou les faire coïncider avec leur nouveau décor. Attention par contre à bien faire des ombres réalistes dans leur direction et leur taille, surtout quand on ombre plusieurs éléments.
    Comment faire ?

    Dans Gimp il existe principalement deux types d'ombres qui se feront automatiquement selon les paramètres indiqués, l'ombre portée et l'ombre en perspective.
    L'ombre portée est en gros l'ombre que projeterait l'objet sur une surface selon la lumière ambiante. Elle suggère une surface proche derrière l'objet (exemple : un mur). Elle est par exemple comme ceci :

    L'ombre en perspective comme son nom l'indique donne une perspective, c'est à dire qu'elle "étire" l'horizon. Elle peut par exemple être ainsi :


    Bien sûr on choisira l'ombre selon l'objet et la lumière ambiante qu'on veut suggérer à l'image mais aussi selon l'importance qu'on veut donner à tel ou tel élément.


    1) L'ombre portée :
  • Faire un clic droit sur le calque contenant l'élément à ombrer et cliquer sur alpha vers sélection.
    Cette fonction permet de sélectionner automatiquement tout ce qui n'est pas transparent sur le calque, d'où l'importance d'avoir bien détouré l'élément voulu.
  • En haut de la fenêtre cliquer sur " Filtres " puis aller sur " Ombres et lumières " et cliquer sur " Ombre portée ".

  • Une petite fenêtre intitulée " Script-Fu : Ombre portée " s'ouvre alors, sur laquelle on va pouvoir régler différents paramètres. Chaque chiffre est une valeur en pixels
  • Décalage X : il s'agit du décalage horizontal. Inscrire un nombre négatif pour un décalage vers la gauche.
  • Décalage Y : le décalage vertical. Pour un décalage vers le haut, écrire un nombre négatif.
  • Rayon de flou : Permet de définir en gros deux choses, la largeur de l'ombre et l'adoucissement graduel de celle-ci.
  • Couleur : Noir par défaut. En général il vaut mieux laisser noir, sauf si on veut obtenir un effet de couleur particulier.
  • Opacité : Comme son nom l'indique permet de régler l'opacité de l'ombre, c'est à dire son niveau de transparence. 100 correspond à une ombre relativement opaque, 0 à une ombre invisible. Cette valeur est la seule qui peut être changée après validation.

  • Une fois tous les paramètres réglés, cliquer sur valider.
    Le script va automatiquement créer un nouveau calque qui sera nommé " Drop Shadow " et sera placé en haut de la liste des calques.
    Si l'ombre a la taille et la direction voulues mais n'est pas assez prononcée, deux solutions sont possibles.
  • Si l'opacité demandée était inférieure à 100, on peut augmenter l'opacité grâce à la barre située au dessus de la liste des calques.
    Pour cela se placer sur le calque Drop Shadow et augmenter l'opacité.
  • Si l'opacité est déjà à 100, on peut dupliquer le calque Drop Shadow, puis si besoin diminuer l'opacité du duplicata comme expliqué au dessus.

  • Attention ! Plus l'image est grande plus il faudra entrer des nombres conséquents dans les paramètres, sans quoi l'ombre risque d'être trop peu visible. Il est donc préférable de recadrer et/ou redimmensionner l'image avant si le résultat final doit l'être. (En général une taille d'image supérieure à 1920 x 1080 est superflue pour une exportation car cette résolution correspond à la résolution HD courante, d'autant plus que plus l'image est grande plus elle pèse lourd.)

    Une autre méthode consiste à se passer de l'étape alpha vers sélection.
    Il suffit dans ce cas de cliquer sur le calque à ombrer pour le sélectionner, d'aller dans " ombre portée " (cf chemin au dessus) et de régler les paramètres comme ci-dessus.
    La différence majeure de cette méthode est qu'au lieu de seulement dessiner l'ombre de l'élément Gimp va en plus remplir la forme de l'élément de la couleur de l'ombre. Il placera alors le calque Drop Shadow automatiquement créé en dessous du calque de l'élément ombré.
    Cette méthode peut être préférable si on n'est pas sûr du positionnement final de l'ombre, on pourra la décaler facilement avec l'outil de déplacement sans avoir de problème de remplissage de l'ombre.
    Exemple :
    (le calque le plus haut est fait avec alpha vers sélection, l'autre en sélectionnant seulement le calque à ombrer sans faire alpha vers sélection).



    2) L'ombre en perspective :
  • Faire un clic droit sur le calque contenant l'élément à ombrer et cliquer sur alpha vers sélection.
    Cette fonction permet de sélectionner automatiquement tout ce qui n'est pas transparent sur le calque, d'où l'importance d'avoir bien détouré l'élément voulu.
  • En haut de la fenêtre cliquer sur " Filtres " puis aller sur " Ombres et lumières " et cliquer sur " Ombre en perspective ".

  • Une petite fenêtre intitulée " Script-Fu : Ombre en perspective " s'ouvre alors, sur laquelle on va pouvoir régler différents paramètres.
  • Angle : comme son nom l'indique, détermine l'angle de l'ombre par rapport à l'objet à ombrer.
    Une valeur de 90 donnera une ombre à la verticale, moins une ombre vers la droite et plus une ombre vers la gauche. Plus le chiffre s'éloigne de la valeur de 90 plus l'ombre sera horizontale.
  • Distance relative de l'horizon : ? pas vu de changement à la modification de ce paramètre.
  • Longueur relative de l'ombre : Une valeur inférieure à 1 réduit la longueur de l'ombre, une valeur supérieure l'augmente (c'est une multiplication).
  • Rayon de flou, couleur, opacité : cf explication de l'ombre portée.
  • Interpolation : Pas de différence visible, laisser linéaire.
  • Vérifier que "permettre le redimensionnement" est bien coché.

  • Une fois les paramètres réglés valider. Le script crée automatiquement un calque appelé " Perspective Shadow " en haut de la liste de calques.
    Bon à savoir

  • On peut tout à fait faire une ombre sur des lettres de la même façon, par contre pour l'ombre en perspective sur les lettres ne faire que pour des lettres alignées, ou calque par calque avec les mêmes paramètres, sinon l'effet sera étrange.
  • Une astuce pour faire toutes les lettres d'un groupes consiste à dupliquer le groupe (clic droit sur la ligne du nom du groupe puis dupliquer), à le fusionner (idem mais cliquer sur fusionner) et à faire alpha vers sélection sur le calque ainsi obtenu. (la duplication permet de ne pas fusionner le groupe initial pour le conserver en cas de modification nécessaire ultérieurement).

  • Exemple de résultat avec élément ombré en perspective et lettres ombrées en perspective et en ombre portée :

    (la fenêtre a été éclaircie pour que les ombres des lettres ressortent mieux, le but n'est pas esthétique mais illustratif :p)
    @Evah